Le bouquetin est facilement identifiable : le mâle est dôté de cornes pouvant atteindre 1 mètre et peser jusqu'à 5 kilos ; la femelle affiche des cornes beaucoup plus réduites avec une vingtaine de centimètres. Elle est encore appelée " étagne ". Chaque année un nouvel étui corné vient garnir ces magnifiques cornes. Le bouquetin se distingue également des autres ongulés par sa taille : le mâle peut peser jusqu'à 100 kilos, la femelle est beaucoup plus légère.
habitat:
Il ne restait plus qu'une centaine de bouquetins en Europe en 1820. Aujourd'hui grâce aux mesures de protection prises, les bouquetins ont pu repeupler les montagnes des hautes alpes, on en trouve également dans les montagnes suisses, du nord de l'Italie, du sud de l'Allemagne et de l'Autriche notamment.
commentaires :
Lorsque des combats ont lieu entre les mâles, l'entrechoquement des cornes retentit dans la montagne avec force. On peut alors imaginer la puissance de ces animaux. Il est époustouflant de voir avec quelle facilité et quelle endurance le bouquetin " avale " dans son ascension les pentes les plus escarpées.